Au cours du dernier quart de siècle, EUROSTAR a transporté plus de 200 millions de passagers. Ce chiffre va encore progresser cette année, malgré les incertitudes du Brexit et la grève du zèle des douaniers de la gare du Nord pendant deux mois et demi.
Pourtant, la filiale de la SNCF ne souhaite pas s’arrêter là et veut créer une nouvelle compagnie européenne capable de concurrencer les compagnies aériennes low-cost.
D’ici deux ans, les deux compagnies ferroviaires souhaitent lancer une compagnie européenne née de la fusion d’Eurostar – qui assure les trajets entre l’Angleterre et le continent européen via le tunnel sous la manche – et de Thalys – qui effectue les liaisons TGV entre la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.
En fusionnant les deux compagnies, Thalys et Eurostar ambitionnent de faciliter le voyage en TGV dans le nord de l’Europe. Si cette nouvelle compagnie voit le jour, les voyages pour aller d’Allemagne en Angleterre en TGV, s’effectueront sans changement de train ou avec des correspondances optimisées, des cartes de réduction uniformisées, ou encore des classes Première et économique identiques quelle que soit votre gare de départ. Plus besoin de réserver ses billets via deux sites Internet différents.
Passer de 18,5 millions à 30 millions de passagers
Avec 11 millions de passagers par an pour Eurostar et 7,5 millions pour Thalys, les compagnies estiment que leur fusion permettra d’augmenter le trafic à 30 millions de passagers par an à terme.