Quel est le passeport le plus puissant du monde ?
Basé notamment sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le Henley Passport Index (Classement Henley des Passeports) consiste en un classement des pays / territoires en fonction du nombre d’autres pays / territoires où vous pouvez voyager sans visa dans le passeport d’un pays / territoire particulier. Le classement est établi en fonction du score atteint par chaque pays en termes de nombre d’autres pays auxquels l’accès sans visa est possible.
Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, les pays d’Asie ont fermement établi leur domination sur ce classement. Pour la troisième année consécutive, le Japon a obtenu la première place du classement avec un score entrée sans visa/visa à l’arrivée de 191. Singapour s’empare de la deuxième place avec un score de 190, tandis que la Corée du Sud descend d’un échelon pour prendre la troisième place aux côtés de l’Allemagne, avec un accès à 189 destinations.
Même si les Etats-Unis et le Royaume Uni restent dans le top 10, ils continuent de baisser dans le classement depuis ces dernières années à mesure que le Brexit et des politiques étrangères de plus en plus restrictives font sentir leurs effets par rapport à la première place qu’ils occupaient tous les deux en 2015. Également dans le top 10, la Finlande et l’Italie partagent la 4e place, avec un score de 188, tandis que le Danemark, le Luxembourg et l’Espagne occupent conjointement la 5e place, avec un score de 187. La France occupe la sixième place du classement avec 186 destinations, au coude-à-coude avec la Suède
En dix ans, le passeport des Émirats arabes unis a gagné 47 places, et se situe aujourd’hui à la 18e place des passeports les plus avantageux dans le monde, avec 171 destinations accessibles sans visa
L’Afghanistan conserve la dernière place du classement, avec un accès à seulement 26 destinations dans le monde, soit 165 destinations de moins que le passeport japonais.